retour à l’accueil
SeJOURS Balneaires
Thalasso & Balnéothérapie
SeJOURS Ski
ECOTOURISME, CHASSE & PECHE
WEEK-ENDS
CIRCUITS
AUTOTOURS
Sur mesure & groupes
 
précédent

La Bulgarie est située au sud-est de l'Europe. Voisine de la Grèce et de la Turquie au sud, de l’ex Yougoslavie à l’ouest et de la Romandie au nord, elle se trouve à la même altitude que Marseille, Toulouse ou Rome. Elle est située au cœur de la région des Balkans, au bord de la mer Noire à l’est. 
D'une surface équivalant environ une cinquième de la France, la Bulgarie a une géographie extrêmement variée : des vastes plaines dans le nord au bord du Danube, des chaînes montagneuses ( le Balkan qui traverse d'est en ouest le pays, Rila et Pirin dans le sud-ouest, et les Rhodopi dans le sud), des vallées au centre et au sud-ouest. Cette variété offre des possibilités de découverte selon les saisons et les goûts : ski alpin, raquettes, des randonnée dans les montagnes en hiver, randonnées sur les routes des monastères en été, voyages de découverte du patrimoine en toute saison, et bien sûr la plage en été. 

Histoire
Le premier Etat bulgare a été fondé au VIIème siècle de notre ère. Située au carrefour de plusieurs civilisations, la Bulgarie a conservé l’héritage de différentes cultures, comme en atteste son patrimoine archéologique : des peintures rupestres, de riches tombeaux datant de la civilisation des Thraces, des trésors en or, des vestiges grecs et romains.

Les ancêtres :
XIème - Ier siècle av. J.-C. : les Thraces. Les fouilles à Varna, sur la mer Noire mirent a jour en 1972 l'existence des vestiges d'une des plus anciennes civilisations de l'Europe (5e millénaire av.J.-C.), contemporaine de celle de l'Asie Mineure et de l'Anatolie et disparue pour des raisons inconnues. Les Thraces est le peuple le plus ancien qui a habité sur le territoire bulgare actuel, Ils laissèrent de nombreux tumuli où l'on trouve des trésors remarquables portant l'empreinte des grandes civilisations de l'Antiquité qui avaient envahi le territoire thrace entre la fin du VIIe et les dernières décennies du Ve s. av.J.-C.
La civilisation thrace a marqué la péninsule balkanique par sa splendeur, de ses chefs-d'œuvre artistiques dont certains ont subsisté jusqu'à nos jours. 
Ier - VIIème siècle après J.-C. : l'Empire Romain s'empare de la Thrace, qui se retrouve sous tutelle de Constantinople.

Le Royaume de Bulgarie : 
681 : le Premier Royaume bulgare est fondé par le khan Asparouh, à la tête d'une alliance entre peuples slaves, et tribus « protobulgares » venues d'Asie centrale. 
852-889 : adoption du christianisme et de l’alphabet cyrillique sous le règne de Boris 1er. La Bulgarie connaît une forte expansion territoriale et politique.
893-967 : l'Âge d'or bulgare. Sous les règnes de Siméon 1er et Petar, la Bulgarie atteint son apogée économique et militaire. Elle est alors le plus important centre culturel et littéraire des peuples slaves. 
Xème siècle : le mouvement des Bogomiles naît en Bulgarie, et se répand en Europe sous les appellations de Cathares, Albigeois, ou Patarins... 
1018-1185 : domination byzantine ponctuée de révoltes populaires. 
1185-1396 : deuxième Royaume bulgare. La reconquête du pays par les frères Assène et Pétar, puis la reconnaissance du royaume par le pape Innocent III marquent un nouvel apogée de la puissance bulgare. 
La domination ottomane :
1396 : l'occupation ottomane du pays durera presque cinq siècles. Même si l'Empire tolère les rites et la religion des pays dominés et ne mène pas de politique d'assimilation systématique, c'est une période noire pour la culture bulgare. 
1762 : la parution du livre « Histoire slavo-bulgare » du moine Païssii Hilendarski marque le début de la renaissance de l'idée de nation bulgare. 
1850-1876 : mouvements d'indépendance d'abord politiques, puis sous forme d'insurrections populaires étouffées dans le sang. 
Histoire moderne et contemporaine :
1878 : libération du pays par la Russie et instauration d'une monarchie. 
1912-1918 : guerres balkaniques et Première Guerre mondiale, lors de laquelle la Bulgarie se range du côté de l'Allemagne et subit une catastrophe nationale.

Géographie
La Bulgarie est située au centre de la péninsule balkanique et a la croisée des grandes migrations. La chaîne montagneuse du Balkan qui la traverse sur toute la longueur et se termine par le cap Eminé sur la mer Noire, donne son nom a la péninsule. Trois autres grands massifs, riches en pâturages et en forêts, s'élèvent au sud-ouest : Rila qui abrite le célèbre monastère de Rila et dont le mont Moussala (2926 m) est le plus élevé de la péninsule, Pirin avec le mont Vikhren qui talonne Moussala (2916 m), et les Rhodopi, qui s'étalent le long du sud du pays. Sredna Gora (la Montagne Moyenne) et Sarnena Gora (la Montagne des Cerfs) sont séparées du Balkan par des vallées dont la mieux formée est la " Vallée des roses ".

Climat et Metéo
La Bulgarie se trouve à la rencontre des influences climatiques continentale et méditerranéenne. Le climat est modéré dans le sud-ouest et au bord de la mer, et avec une tendance continentale (chaud et sec en été et froid en hiver) dans le nord et le centre. Températures moyennes : des hivers froids (- 1,3 °C en moyenne) et des étés chauds (23,5 °C en moyenne).
Du fait de son altitude au sud de l’Europe, la Bulgarie profite d’un excellent ensoleillement, sans période particulière d’humidité. 


Généralités
- Vous trouverez des cartes routières auprès des distributeurs d'essence en Bulgarie. Distributeurs conseillés : Lukoil, OMV, EKO.
- Les taxis sont nombreux, ils sont jaunes. L' usage est de s'asseoir près du chauffeur.
- Indicatif pour téléphoner en Bulgarie : +359, suivi de l'indicatif de la ville, (0)2 pour Sofia.
- Attention : pour dire oui, les Bulgares tournent la tête de coté (comme nous pour dire non !)

Peuple et ethnies : Bulgares (88,9%), Turcs (8,5%), Tziganes (2,6%)
Religions en Bulgarie : orthodoxes (env. 6,8 millions), musulmans (env. 790.000), catholiques (env. 50.000), protestants (env. 20.000), israélites (env. 5.000). 
Forme d’Etat : République parlementaire (depuis 1990). 

Industrie 
Construction mécanique, agroalimentaire, industrie chimique, textile, matériaux de construction, industrie des métaux. 
Exportation : Tourisme, tabac, produits de l’acier, produits agricoles, carburants, produits minéraux, matières premières, huiles essentiel.
Produits agricoles : Blé, orge, maïs, vin, pommes de terre, tabac. 

 
Infos pratiques :
Superficie : 111 000 km2
Population :
7,9 millions d’habitants
Capitale :
Sofia (1,1 million d'habitants)
Deuxième ville :
Plovdiv (722 000 d'habitants)
Littoral :
354 km (mer noire)
Monnaie :
le lev, (pluriel leva), divisé en centimes (stotinki)
1 euro = 1,95 levas
Décalage horaire :
+1 heure (rapport à la France)
Températures :
(moyenne)
hivers froids (- 1,3 °C )
étés chauds (23,5 °C)
Plage :
Eau à bonne température
(20° - 25° de juin à septembre)
Stations de ski :
Bon enneigement de fin décembre à mars.
   
Decouvrez nos villes
ci-dessous
Bulgarie Tours la Bulgarie comment réserver ? conditions de vente contactez-nous liens
Bulgarie Tours - 67, rue d'Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt - France / Tel : 01 41 22 94 25
Mentions légales - IM 092120012 - Assurance RCP - Generali
plan du site - infos légales
conception & réalisation medianet