retour à l’accueil
SeJOURS Balneaires
Thalasso
SeJOURS Ski
ECOTOURISME, CHASSE & PECHE
WEEK-ENDS
CIRCUITS
AUTOTOURS
Sur mesure & groupes
 
précédent
MONASTERE DE RILA
 

Il est des sites dans l’histoire et la vie de chaque peuple, qui viennent enrichir non seulement son propre patrimoine , mais aussi celui du monde. C’est le cas du Monastère de Rila, site inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Situé dans le massif du Rila,  c’est le plus grand monastère de Bulgarie. Son illustre fondateur, l’ermite St. Jean de Rila, compte parmi les premiers puristes de l’orthodoxie. Il s’installa au 10ème siècle, en amont de l’emplacement du monastère actuel, et y finit sa vie. Un peu plus tard, sur les mêmes lieux, apparut la première confrérie monastique. A la différence des monastères du Mont Athos, le monastère de Rila resta ouvert à tous. Avec son allure de forteresse, il joua un rôle conséquent  pour la consolidation de la nation bulgare et pour sa pérennité. Plus que les autres monastères du pays, c’est un bel ensemble architectural renfermant des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et des fresques aux détails et couleurs magnifiques. Il faut signaler tout particulièrement le travail des artistes qui décorèrent son église au 19ème siècle et les reliques de St. Jean de Rila, ainsi que la croix taillée pendant 12 ans par le moine Raphaël, qui lui coûta la vue  et où on retrouve 104 scène de la Bible avec plus de 650 figures, la plupart de la taille d’un grain de riz.

Le monastère de Rila fut fondé pendant les années trente du 10ème siècle par l’ermite Jean de Rila (Ivan Rilski) et ses disciples.
La tour de Hrélio est le bâtiment le plus ancien du monastère. En 1837, dans la cour monastique fut construite l’église de la St. Vierge, richement décorée. Les reliques de Saint Jean de Rila y sont conservé. Le monastère, qui fut de tout temps un dépositaire de la culture matérielle  et spirituelle, garde des œuvres diverses d’une grande valeur artistique. La collection d’icônes rassemble des œuvres réalisées du 14ème et le 19ème siècle. Y sont également conservées unes des plus anciennes sculptures sur bois en Bulgarie. La Croix de Raphaël, taillée pendant près de 12 ans (18ème siècle) impressionne avec ses dimension de 81/43cm et les 104 scènes et 650 personnages qui y sont représentés.
Le monastère de Rila est le deuxième plus grand monastère dans les Balkans. Les meilleures  bâtisseurs bulgares prirent part à sa construction. Il fait partie de la Liste du patrimoine mondial, culturel et naturel depuis 1983.

Bulgarie Tours la Bulgarie comment réserver ? conditions de vente contactez-nous liens
Bulgarie Tours - 67, rue d'Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt - France / Tel : 01 41 22 94 25
Mentions légales - IM 092120012 - Assurance RCP - Generali
plan du site - infos légales
conception & réalisation medianet