Une des plus grandes richesses de la Bulgarie, ce sont les sources thermales curatives : plus de 600 sources naturelles et plus de 370 sources de sondage dont les qualités sont pareilles à celles des stations thermales les plus renommées du monde (par exemple Baden-Baden, Vichy et d’autres). Dès l’Antiquité, les Thraces et les Romains ont fondé des agglomérations et des bains auprès des sources thermales. Des ruines des thermes et des hammams sont conservées près des stations balnéologiques actuelles. On a vénéré Asclepius (dieu grec de la Médecine) et Hygie (déesse de la Santé dans la mythologie grecque) et d’une époque postérieure des guérisseurs chrétiens Kozma et Damyan.
La combinaison d’un climat favorable, des eaux thermales et d’une nature merveilleuse fait partir beaucoup de touristes en vacances pour arriver aux stations balnéologiques. Ils ont la possibilité d’alterner la cure avec la détente. Dans certaines stations balnéologiques d’altitude on combine la cure avec la climatothérapie et notamment à Sts Constantin et Elena, Jour Ensoleillé, Albena (arthrites, arthroses, stress, nervauses, le pharyngitus chronique, le bronchite, l’asthme, etc…). Velingrad (maladies du système nerveux et diabète), Sandanski (des maladies respiratoires), Sofia, Pavel banya (maladies du système osseux), Hisarya (surtout des maladies néphrétiques et gastro-intestinales). A Pomorie, on pratique la fangothérapie.
La plupart des stations ont des programmes curatifs spécialisés comme par exemple la thalassothérapie, le massage classique, thérapeutique, sous l’eau, la hélioprophilaxie, la réflexothérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie, les détentes “anti-stress”, le fitness... |